Newsletter #01 Premiers pas
 
 
Tiers-lieu dédié à l'inclusion numérique au coeur du QPV Neuhof/Meinau, la CyberGrange est tout à la fois : lieu de formation tous azimuts, point d’accès aux droits, espaces de loisirs numériques et Fablab solidaire.
 
Elle a été imaginée par un collectif de partenaires : le collège Solignac, l’équipe de prévention spécialisée de la Jeep, FACE Alsace, Form'maker, l'école de formation de développeurs web “Access code School”, Lupovino, le projet FOCALE PIC 100% inclusion pour accompagner 400 personnes à la recherche d'un emploi, l’organisme de formation CPCV Est.
 
Labellisé “Fabrique numérique de territoire” dans le cadre du programme national “Nouveaux lieux, nouveaux liens”, notre tiers-tieu accompagne les habitants du Neuhof et de la Meinau dans quatre domaines : la formation et l’accès à l’emploi, l’accès aux droits dans un contexte de dématérialisation des services publics (comme la CPAM, la CAF, Pôle emploi…), la vie quotidienne (comme l’équipement informatique à domicile, l’école à la maison, l’apprentissage du Français, la gestion des temps d’écrans avec les enfants, les relations sociales numériques sur les réseaux sociaux, la e-consommation…) et les loisirs créatifs et récréatifs numériques (jeux vidéo, apprentissage du code, expérimentation, fabrication, création d’objets…).
 
L'ensemble des ressources, services et activités proposées par la CyberGrange et ses partenaires est accessible en ligne à l'adresse http://cybergrange.eu
 
L'équipe de la CyberGrange
 
Depuis le 2 juillet 2020, l'équipe de la CyberGrange s'étoffe ! Nous sommes maintenant 3 à votre service pour vous accueillir :
 
 
 
Virginie MANINA
 
Chargée d'animation du projet CyberGrange
 
Aline KERNEL
 
Médiatrice numérique
 
Salah BELAROUCI
 
Animateur numérique
 
Première action d'envergure
 
 
Remise de matériel à 250 familles du quartier du Neuhof
 
L'école à la maison est devenue le lot quotidien de nombreuses familles au courant de l'année 2020. Lorsque l'on est peu ou pas équipé en matériel informatique, cela devient vite mission difficile !

Les membres du collectif CyberGrange se sont mobilisés pour trouver les moyens d'équiper 260 familles du Neuhof en ordinateur, imprimante et accessoires : FACE Alsace, la CAF en lien avec le CSC, la Ville de Strasbourg, le Rotary Club de Strasbourg et la CyberGrange avec l'aide de l'Etat y ont contribué.
 
Chaque famille qui vient retirer le matériel se voit proposer 2h d'accompagnement à l'utilisation, d'écoute et de conseils : entre parents et enfants, chacun peut apprendre à imprimer, scanner, naviguer sur internet, comprendre le système de protection parentale et découvrir des applications éducatives en fonction de l'âge des enfants. Ces séances de formation sont animées par de jeunes gens du Neuhof qui sont rémunérés soit sous forme d'"Actvités rémunérées la carte" dans le cadre du projet Focale, soit dans le cadre des chantiers éducatifs proposés par les éducateurs de prévention spécialisée de la Jeep.

Chaque famille lorsqu'elle a retiré son matériel, se voit remettre les coordonnées du Dépanne Café : un Repair café informatique, animé par des jeunes accompagnés par la Jeep. Au 07 49 36 67 23, par mail ou sur le site jeep.asso.fr/depanne-cafe/
2 permanences hebdomadaires sont tenues le mardi et le jeudi de 14h à 16h pour résoudre collectivement les questions qui se posent. Des RV individuels sont possibles en ligne également.
 
En complément, le Département a mobilisé ses services pour récupérer 140 tablettes non utilisées et les mettre à disposition du collège Solignac.
 
 
Premiers instants : s'installer !
 
 
Aménagement de l'espace numérique à la MIDE
 
Afin de s'installer à la Maison de l'Insertion et du Développement Economique ( la MIDE), un chantier éducatif de la Jeep est organisé sur place fin juillet pour la remise en état des salles : débarrassage, nettoyage, peinture.
 
Projets en chantier à court et moyen terme 
 
Deux projets sont également en chantier : :aménagement d'un bus qui servira de Café numérique mobile pour aller à la rencontre de tous les publics en pied d'immeuble et acquisition de containers pour l'aménagement du FabLab.
 
Premier été : un programme alléchant !
 
 
Course d'orientation Grand Est
 
Une aventure humaine de 3 jours au départ de Strasbourg et à destination de Nancy, Reims et Saint-Dié-des-Vosges. Géolocalisation, tracking et QR-Codes sont au programme :)
 
Ateliers brico-récup
par Creative Vintage
 
Bricoler, tester, bidouiller, créer pour sensibiliser les enfants et les jeunes au développement durable : récupération, recyclage, réutilisation, économie circulaire...
 
Camp virtuel d'initiation au codage
 
A destination des jeunes, ce camp virtuel propose en 5 jours à chaque participant de créer un vrai jeu vidéo de A à Z, qui pourra être installé sur smartphone, tablette, PC ou Mac.
 
 
 
EscapeGame numérique
 
Une équipe de joueurs.Un temps limité. Des énigmes à tout va. Il est temps de se remuer les méninges autour d'un escape game ffaçon numérique !
 
Académie de musique numérique
 
Chef d'orchestre et professeur de trompette diplômé du conservatoire, Gauthier propose une mise en appétit cet été autour de la musique numérique. Perspective: ouvrir une classe de MAO à l'école de musique "NHF Musique Cultures" à la rentrée 2020.
 
Tournoi de e-sport pour les jeunes
 
Fifa 19, League of Legends, Rocket League, Overwatch ou encore Mario Kart. Cinq jours & cinq jeux pour se divertir, se mesurer, s'amuser, s'affronter et gagner LA récompense de chaque journée !
 
Actus des partenaires
 
La WebTV du CSC Neuhof prend ses quartiers au collège Solignac
Depuis le début du mois de mai, la WebTV du CSC Neuhof bénéficie de nouveaux locaux au collège Solignac. Les conditions matérielles sont maintenant optimales. L'équipe du CSC Neuhof peut à présent accompagner tout le potenitiel créatif et d'expression des habitants du quartier ( voir la page Facebook) . De plus, cette installation constitue une opportunité pour les élèves et les équipes pédagogiques de se familiariser avec les techniques et métiers de l'audiovisuel et de se saisir de ce nouvel outil de communication.
 
Première promotion de l'Access Code School Strasbourg
Entrés en formation le 7 octobre dernier, ils ont dit au revoir à la MIDE ce vendredi 17 juillet après des mois d’apprentissage des techniques de développement web par des projets concrets. Placée sous le signe du jeu (jeu de rôle, jeu de plateau, jeux vidéos, escape game), cette promotion s’y est sentie « comme à la maison », à coder du matin jusqu’au soir.
Cette première promotion Access Code School Strasbourg a passé le diplôme Développeur web et web mobile (bac+2) – à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas le droit de diffuser les résultats de l’examen. Une formation intégralement financée par Pôle Emploi Grand Est. 4 d’entre eux ont signé un CDI à la fin de leur stage ; 4 autres sont en attente pour signer un contrat. Les autres continuent en licence professionnelle. Les voilà tous lancés dans l’écosystème numérique local.
Nous leur souhaitons bonne route !
 
Premiers usagers de la plateforme FOCALE
Les ateliers de prise en main de la plateforme numérique FOCALE ont démarré à la RéSU début juillet. Les usagers, inscrits dans un parcours d'insertion professionnelle, découvrent cet outil "ressources" où se côtoient fiches métiers, vidéos, jeux, formations, questionnaires,...
 
« L’été numérique » de FACE Alsace
Dans le contexte inédit de la crise sanitaire, FACE Alsace propose jusqu’à fin juillet un programme d’accompagnement à distance à destination des familles des quartiers Neuhof et Meinau. Sont proposés des ateliers autour de trois thèmes qui sont : l’aide à la continuité pédagogique , la réflexion autour de l’orientation, découverte des métiers ( à travers des web-conférences, workshops, forums, expositions, témoignages dématérialisés, débouchés et métiers...) et enfin des ateliers offrant un champ de liberté via des actions plus créatives encadrées par des volontaires en service civique.
Encore quelques places disponibles ! Pour tout renseignement contacter Chrystelle STEMPF Cheffe de projets c.stempf@face-alsace.org 06 38 26 71 58
 
Initiation au numérique avec LUPOVINO
Le CSC Lupovino propose durant cet été, des ateliers d'initiation au numérique à destination des publics adultes tous les jeudis après-midi.
Ouverts à tous sur inscription au 03 88 84 17 07, ils permettent d'aborder les bases de l'utilisation des outils numériques. Les modules :
1- Prise en main de l’outil informatique
2- Création et gestion d’une adresse mail
3- Apprentissages de bases du traitement de texte
4- Accès aux sites administratifs
5- Découverte de sites choisis et sensibilisation aux dérives d’Internet
 
 L'actu numérique de la JEEP
Eon - devenez un espion : Une équipe de jeunes du Neuhof vous emmène vivre des aventures d'espionnage. Grâce à un jeu de rôle créé de toutes pièces, vivez des aventures haletantes en devenant des espions de l'organisation EON.
Enregistrement audio - Rap : Des premiers ateliers d'enregistrement audio de rap et de beatmaking vont démarrer à la JEEP, pour un petit groupe pour le moment. Une poursuite de ce projet aura lieu avec l'Espace Django avec des ateliers d'écriture en plus. Conjointement proposé avec Banga et l'Espace Django.
Raconte le confinement : Afin de garder des souvenirs, même difficiles de cette période, la réalisation d'interviews filmées s'étaleront sur le mois d'août. Ca sera l'occasion de découvrir la réalisation vidéo via smartphone avec montage des supports. Projet porté  conjointement avec l'OPI.
 
 
 
 
La CyberGrange
à la MIDE, Maison de l'Insertion et du Développement Economique
19 Allée Jacqueline Auriol - 67100 Strasbourg
 
 
Cet e-mail a été envoyé à virginie.manina@cscneuhof.eu
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 La CyberGrange